Exemples de plaintes

  • Description de la plainte La prescription des factures

    Monsieur P. conteste l'intervention d’un huissier, en 2019, à propos des factures remontant à 2011- 2013.

  • Description de la plainte Raccordement

    Le gestionnaire du réseau de distribution se rend chez Monsieur T. pour mettre les raccordements d’énergie en ordre. Pour l'électricité, le travail n'a toutefois pas été effectué parce que le gestionnaire du réseau de distribution ne trouve pas de contrat avec un fournisseur.

  • Description de la plainte L’application du tarif (pré)contractuel

    Monsieur C. conteste sa facture annuelle car il a constaté que sur celle-ci, le tarif pour la période du 01/03/2019 au 23/04/2019 est de 2,98492 euro cent.

    Or, sa fiche tarifaire de mars 2019 indiquait untarif de 2,81 euro cent.

  • Description de la plainte Frais de déplacement

    Monsieur G. a contacté son entreprise d’énergie pour l’entretien de son chauffe-eau au gaz. Le technicien n’a pas pu réaliser l’entretien car il ne faisait que l’entretien des chaudières au gaz. Cependant, des frais d’entretien et de déplacement ont été facturés.

  • Description de la plainte Contrat pour un service supplémentaire

    Monsieur C. conteste les montants réclamés par son fournisseur d’énergie à propos d’un service supplémentaire. Le plaignant indique n’avoir jamais souscrit à ce service.

  • Madame C. a reçu, de la part de son fournisseur, un décompte en date du 12/05/2017 d’un montant en sa faveur de 427,07 euros pour la période du 14/04/2016 au 14/04/2017.

    Le remboursement n’a été effectué que le 24/04/2018.

    Ce dernier affirme que ce remboursement tardif est dû à l’absence d’index réels transmis par Madame C.

    Le Service de Médiation a rappelé que l’absence d’index réels n'aurait pas dû empêcher le remboursement d’une note de crédit en faveur d’un client.

  • Description de la plainte Achat groupé et tarif social

    Dans le courant de l'année 2018, Monsieur B. se retrouve chez un nouveau fournisseur à la suite d'un achat groupé. Il signe le nouveau contrat de fourniture, d’une durée d'un an. Peu de temps après, il a temporairement droit au tarif social. Le fournisseur applique le tarif social pendant toute la durée du contrat.

  • Description de la plainte Recouvrement de dettes d'énergie

    En 2015, Madame D. reçoit une lettre de mise en demeure d'un bureau de recouvrement. À sa grande surprise, il s'agit de factures qui datent de 2012 et proviennent d'un fournisseur dont elle n'est plus cliente. Selon elle, toutes les factures avaient été apurées au moment du changement de fournisseur et c'est pour cette raison que Madame D. introduit une plainte.

  • Description de la plainte Un contrat d’énergie contesté

    Madame R. conteste un contrat qu'elle n’a jamais signé et qui concerne une adresse à laquelle elle n’a jamais habité. Madame R. signale également que sur le contrat, l'orthographe du nom et prénom n'est pas la sienne.

  • Description de la plainte Facturation sans (demande de) contrat

    Madame D. a reçu du fournisseur Y un courrier de bienvenue peu après son emménagement alors qu’elle a demandé un contrat auprès du fournisseur Z.

    Le fournisseur Y confirme que le contrat a débuté sur base du document de reprise des énergies transmis par le propriétaire.

    Malgré que le document de reprise des énergies indique que ce document ne fait en aucun cas office d’un contrat, le fournisseur Y a débuté la facturation au nom de Madame D.

Pages