Relevé de compteur

Monsieur A n’est pas d’accord avec la facture d’environ 2.500 euros qu’il a reçue de son fournisseur d’énergie.

Intervention du médiateur: 

Le fournisseur indique que les index du 13/03/2015 ont été estimés, après quoi le client a reçu une facture de -17,56 euros pour la période du 13/02/2014 au 13/03/2015. Après réception des index du 25/01/2016 de Monsieur A., l’index du 13/03/2015 a été revu par le gestionnaire du réseau, ce qui fait que le fournisseur a établi une nouvelle facture de 2.513,61 euros. Pour la période du 13/03/2015 – 25/01/2016, une facture d’un montant de 2.140,75 euros a été établie.

Le Service de Médiation a demandé l’avis du gestionnaire du réseau et celui-ci a confirmé que la consommation électrique avait fortement augmenté à partir du 13/02/2014, sans pouvoir l’expliquer. Il est probable qu’un index erroné ait été consigné sur la carte de relevé du 25/01/2016. À la demande du gestionnaire du réseau, le Service de Médiation a demandé à Monsieur A. de transmettre une photo des index actuels. Après réception, cette photo a été transmise au gestionnaire du réseau qui a adapté l’index du 25/01/2016 de 54.470 kWh à 24.470 kWh. Deux nouvelles factures ont été établies par le fournisseur pour un montant de 6,21 euros (période du 13/02/2014 – 13/03/2015) et de 24,32 euros (période du 13/03/2015 – 25/01/2016).