L'alternative pour vos litiges

Le service
de médiation
de l'énergie

A propos de
notre service

Le Service de Médiation de l’Energie est un service fédéral et autonome ayant la personnalité juridique, compétent pour la répartition des demandes et des plaintes concernant le fonctionnement du marché d’électricité et de gaz naturel et pour le traitement de tout différend entre un client final et une entreprise d’électricité et de gaz naturel.

En savoir plus

Comment introduire
une plainte ?

Votre plainte n'est acceptée que lorsque vous avez déjà entamé des démarches auprès de l’entreprise d’électricité ou de gaz naturel. Le Service de Médiation peut agir lorsque vous n’avez obtenu aucune solution satisfaisante lors de vos contacts avec l’entreprise d’électricité ou de gaz naturel.

En savoir plus

Introduire une plainte

Exemples de plaintes

  • Monsieur P. achète un appartement et contresigne le relevé des index avec le précédent occupant le 28/01/2015. Le fournisseur choisi par Monsieur P. démarre le contrat le 21/02/...

    Intervention du médiateur

    Le fournisseur précédent avait été informé du déménagement du précédent occupant mais indique qu’il n’avait pas reçu de document de reprises des énergies. ...

  • Une association de copropriétaires porte plainte car elle a été inscrite avec des relevés de compteur différents de ceux qui ont été notés et transmis au fournisseur via le...

    Intervention du médiateur

    Sur base des données de la plainte il apparaît que le fournisseur a appliqué les relevés de compteur de l’habitant sortant, bien qu’il y ait eu un document de reprise d’énergie...

  • Monsieur T. se retrouve avec un contrat auprès d’un fournisseur, alors qu’il l’a refusé lors d’un démarchage téléphonique Monsieur T. s’aperçoit de l’existence de ce contrat...

    Intervention du médiateur

    Suite à l’interpellation par le Service de Médiation, le fournisseur décide d’annuler la fourniture au nom de Monsieur T. pour la période allant du 1/02/2015 au 1/07/2015....

Accueil

Quoi de neuf ?

  • 03.05.2016

    Rapport d’activités 2015 Communiqué de presse

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE Rapport d'activité 2015 du Service de Médiation fédéral de l'énergie www.mediateurenergie.be/fr/publications/rapport-dactivites-...
  • 03.05.2016

    Chiffres 2015

    Rapport d'activiés 2015: Statistiques
  • 22.01.2016

    Le Service de Médiation et le rapport bisannuel 2014-2015 du Service de lutte contre la pauvreté

    En janvier 2016, le Service de lutte contre la pauvreté a publié son rapport bisannuel ( http://www.luttepauvrete.be ). En tant que service public,...
  • 12.01.2016

    Premières données 2015

    C O M M U N I Q U É D E P R E S S E Poursuite de la baisse du nombre de plaintes en 2015 au Service fédéral de Médiation de l’Energie Le Service...