Exemples de plaintes

  • Description de la plainte Retard de remboursement

    Madame F. conteste le remboursement tardif de son paiement erroné à son fournisseur d’énergie.

    Le 04/01/2016, Madame F. verse un montant de 1.542,86 euros au lieu de 152,86 euros. Elle en informe immédiatement son fournisseur qui lui assure faire le nécessaire pour effectuer le remboursement de 1.390 euros le 15/01/2016.

  • Description de la plainte Compteur à budget en Région wallonne

    Monsieur E. a déposé une plainte auprès de son fournisseur, parce que son décompte annuel ne tient pas compte d’une série de chargements du compteur à budget. Ce décompte, qui calcule la consommation pour la période du 19 novembre 2014 au 18 novembre 2015, tient uniquement compte des rechargements qui ont eu lieu entre le 6 décembre 2014 et le 12 août 2015 pour un montant total de 960 euros. Monsieur E.

  • Madame O. est raccordée à un compteur à budget pour l’électricité depuis 2006. Le gestionnaire du réseau de distribution constate, seulement dans le courant 2016, que le compteur à budget est défectueux. Il semble qu’une consommation sans recharge était possible pendant toutes ces années. Il semble que la cliente ait rechargé le compteur à budget au fil des ans, mais cela n’était absolument pas suffisant pour couvrir la consommation.

  • Un client professionnel a changé de fournisseur. Étant donné que ce changement n’a pas eu lieu à la date de fin de son contrat d’énergie, son fournisseur précédent lui facture une indemnité conformément aux conditions générales du contrat.

    Le client conteste cette indemnité étant donné qu’il estime que le gestionnaire du réseau a informé le fournisseur plus de trois mois avant la date d’échéance du contrat que le client allait changer de fournisseur.

  • Une société conteste l’amende réclamée par le fournisseur A après la signature simultanée d’un autre contrat chez le fournisseur B. En 2013, la société signe une offre indicative pour la fourniture de haute tension chez le fournisseur A entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017. Mais en 2015, elle signe un contrat chez le fournisseur B pour la même période. Le fournisseur a réclamé une amende de 33.672,13 euros (30.000,00 euros + 3.672,13 euros de frais).

  • Le client possède des panneaux solaires. Il constate sur ce décompte final que sa facture est subdivisée en deux périodes de consommation, 01/05/2015-20/05/2015 et 20/05/2015-30/04/2016. Le 01/05/2015, il devient client chez son fournisseur actuel et communique ses index. Le relevé annuel des compteurs a lieu le 20/05/2015.

  • Description de la plainte Indemnité de rupture PME

    Lors de son passage chez un autre fournisseur, des indemnités de rupture de 2.401,10 euros ont été facturées à une P.M.E.

    Le client conteste cette indemnité, car les consommateurs résidentiels et les P.M.E. peuvent changer de fournisseurs sans frais moyennant le respect d’un délai de préavis de 1 mois.

    La législation relative à l’électricité et au gaz naturel définit une P.M.E. comme un consommateur avec une consommation annuelle inférieure à 50 MWh d’électricité et 100 MWh de gaz naturel.

  • Description de la plainte Relevé de compteur

    Monsieur A n’est pas d’accord avec la facture d’environ 2.500 euros qu’il a reçue de son fournisseur d’énergie.

  • Description de la plainte Consentement contrat de services

    En contrôlant son compte bancaire, un client constate qu’un montant annuel de 83,40 euros est prélevé de son compte par domiciliation pour un service « Comfort ».

    Le client n’est pourtant plus client depuis bien longtemps chez le fournisseur qui facture ce service et affirme qu’il n’a jamais conclu de contrat pour ce service

  • Description de la plainte Relevé de compteur

    Monsieur V. est client pour l’approvisionnement en énergie d’une caravane sur une parcelle de terrain. Cette caravane est inoccupée depuis 2013. En 2016, le client reçoit deux décomptes très élevés pour un montant total de 19.924,05 euros sur lesquels une consommation de 85.860 kWh est facturée.

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