Exemples de plaintes

  • Description de la plainte Coûts administratifs

    Madame B. a contesté, à plusieurs reprises auprès de son fournisseur, la réception de plusieurs factures intermédiaires reprenant des montants différents. Madame B., n’ayant pas reçu de réponse satisfaisante de la part de son fournisseur concernant la modification du montant, n’a donc pas payé les factures contestées, ce qui a eu pour conséquence la réception de frais administratifs.

  • Description de la plainte Coûts administratifs

    Madame G. et Monsieur L. ont demandé et obtenu un plan de paiement auprès de leur entreprise d’énergie pour la somme totale de 477,56 euros. Cette somme inclut des frais d’huissiers pour un montant total de 94,80 euros.

    Madame G. et Monsieur L. ont honoré le plan de paiement hormis les frais d’huissiers qu’ils contestent.

    Le Service de Médiation a vérifié auprès  de l’entreprise d’énergie si conformément à la loi du

  • Description de la plainte Frais de recouvrement

    Monsieur H. signale son mécontentement suite à la réception d’un courrier d’un bureau de recouvrement étranger au sujet d’une facture impayée chez son fournisseur d’énergie. 

    Ce dernier indique n’avoir reçu aucun rappel de la facture impayée.

  • Monsieur B. ne comprend pas l’origine des montants réclamés par un fournisseur, alors qu’il affirme ne pas avoir reçu l’ensemble des factures le concernant. Lorsqu’il a changé son contrat de résidentiel à professionnel, il a commencé à recevoir plusieurs factures en même temps. Le fournisseur semble avoir ajouté des frais exponentiels sur des factures. Le premier contrat résidentiel a été annulé, mais la situation a perduré. 

  • Description de la plainte Tarif « consommation sans contrat »

    La SA K. conteste la facture de 2011 du gestionnaire de réseau de distribution (GRD) au sujet de la consommation d’un compteur de gaz. 

    La SA K. indique être propriétaire d’un immeuble et lors de la rénovation du bâtiment en 2007, cinq nouveaux compteurs de gaz ont été placés mais les ouvriers du GRD qui se sont chargés de ce travail auraient omis d’enregistrer l’un des compteurs - ce qui les auraient obligés à briser les scellés du compteur. 

  • Description de la plainte Redevance

    Un client prend contact avec son fournisseur et demande, pour une maison qu’il met en location, un contrat temporaire en attendant de trouver un nouveau locataire. 

    Quand la maison est à nouveau louée, il reçoit du fournisseur une facture de clôture pour la période du 01/07/2015 au 07/08/2015.

    Le client découvre qu’une redevance lui est facturée pour la période à partir du 01/09/2015 pour la somme de 57,93 euros.

  • Description de la plainte Switch non désiré

    Un agent commercial fait signer un contrat à Monsieur G., 86 ans, le 03/11/2014. Le même jour, sa fille, Madame G., envoie un courrier de rétractation par voie recommandée avec accusé de réception.

    Le fournisseur ne tient pas compte de la lettre et décide de faire débuter la fourniture le 06/11/2014. Madame G. prend également contact avec l’ancien fournisseur de Monsieur G. afin de rétablir la relation contractuelle.

  • Description de la plainte Redevance

    Un client change de fournisseur un mois après que son contrat chez le fournisseur précédent a été renouvelé. Pour cette période d’un mois, une redevance lui est facturée pour toute une année, soit 40 euros pour l’électricité et 45 euros pour le gaz naturel. 

    Le client n’est pas d’accord et ne veut payer que la partie de la redevance pour la période durant laquelle il était client, comme cela était le cas les années précédentes.

  • Description de la plainte Tarif « consommation sans contrat »

    Le 06/07/2014, un client reçoit la facture d’un gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui lui facture la consommation d’énergie pour la période du 01/07/2010 au 31/07/2013 pour un montant de 8.895,07 euros. Le client constate que la consommation est facturée au tarif

    « consommation sans contrat », beaucoup plus cher que le tarif usuel du GRD.

  • Description de la plainte Coût de la redevance d'abonnement

    Monsieur V. est d’avis que son fournisseur lui a facturé des coûts de redevance erronés dans la facture de consommation de 2011 et dans la facture de clôture de 2012. Vu que Monsieur V. avait changé de fournisseur, cette dernière portait sur moins d’un an. Selon ses calculs, la consommation de gaz naturel était sur base annuelle en deçà de 30.000 kWh, ce qui implique une redevance bien inférieure à celle facturée. Le fournisseur n’est pas d’accord et a refusé d’adapter la facture.

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