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Rapport d'activités

                                                    2018





                                               Sommaire










                                                                 II. Accord partiel                     48
                 1.  Introduction                      2         III. Recommandations                   49
                                                                 IV. Absence d’accord                   49
                A.  Fonctionnement du Service de Médiation de    V. Compensations financières           51
                  l’Énergie                               2
                B. Budget du Service de Médiation de l’Énergie          4
                C.  Financement du Service de Médiation de      4. Types de plaintes spécifiques     52
                  l’Énergie                               5

                 2.  Plaintes reçues par le Service de   8
                   Médiation de l’Énergie                       5.  Exemples d’accords à l’amiable et   78
                                                                 recommandations
                A. Évolution mensuelle des plaintes reçues                   8
                B. Modes d’introduction                                                       9
                C.  Nombre de plaintes par province
                  (et pour l’Arrondissement administratif de
                  Bruxelles-Capitale)                     10    6. Avis politique                    90
                D. Nombre de plaintes par région                                   10
                E. Nombre de plaintes par rôle linguistique                  11  A.  Extension de l’accord du consommateur    1
                F. Nombre de plaintes par entreprise d’énergie           11  aux PME en matière d’énergie   91
                   I.  Nombre de plaintes par fournisseur                      12  B.  Renforcement de l’accord du consommateur   92
                   II.  Nombre de plaintes par gestionnaire de    C.  Facture simple et uniforme       100
                    réseau de distribution                                               14  D. Association des parties prenantes   102
                G.  Nombre de plaintes par fournisseur d’énergie    E. Décision                        102
                  et par région                                                                     15
                H.  Nombre de plaintes par domaine de
                  compétence                              16    7. Action en réparation collective  104
                   I. Compétence exclusivement fédérale                    16
                   II. Compétence exclusivement régionale                 17
                   III. Compétence fédérale et régionale                       17
                I.  Nombre de plaintes par type d’énergie et
                  par client final                        18    8.  Traitement des plaintes et interaction   108
                   I. Par type d’énergie                                                        18  avec les services fédéraux et régionaux
                   II. Par client final                                                              18
                J.  Nombre de plaintes par type de plaintes et par   A.  Plaintes reçues et traitées par tous les services   108
                                                                 fédéraux et régionaux
                  entreprise d’énergie                    19
                   I. Par type de plaintes                                                     19  B. Nombre de demandes d’information   109
                   II. Par entreprise d’énergie                                            21  C. Service de Médiation pour le Consommateur   110
                K. Types de plaintes par région                                        36
                                                                9.  Autres activités du Service de Médiation   112
                                                                  de l’Énergie
                 3.  Plaintes traitées par le Service de   38
                   Médiation de l’Énergie                      A.  À l’échelle européenne et internationale   112
                A. Nombre de plaintes recevables                                  38  B.  À l’échelle fédérale   115
                                                                                                        116
                                                               C. À l’échelle régionale
                B. Nombre de plaintes irrecevables                                38
                C.  Nombre de plaintes pour lesquelles
                  le Service de Médiation n’est pas compétent        40
                D. Nombre de plaintes clôturées                                     41  10.  Diffusion du rapport d'activités  118
                E. Nombre de plaintes (non) fondées                            42
                F. Plaintes recevables par fournisseur d’énergie        43
                G.  Plaintes recevables par région et
                  par fournisseur d’énergie                                             45
                H. Nombre de plaintes selon le résultat                       48  11.  Coordonnées du Service de Médiation    120
                   I. Accord avec règlement à l’amiable    48     de l’Énergie




                                                     MÉDIATION DE L'ÉNERGIE
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