Vente trompeuse hors établissement

Monsieur A. est approché dans un magasin d’électronique par un représentant du fournisseur B. Le représentant le convainc que les tarifs qu’il offre sont plus avantageux que les tarifs que Monsieur A. paie chez son fournisseur. Monsieur A. n’a évidemment pas tous les détails de son contrat avec son fournisseur actuel sous la main, mais il fait confiance au représentant et signe un contrat.

Après avoir signé le contrat, il reçoit une confirmation du fournisseur B. Monsieur A. constate sur cette confirmation que les tarifs ne sont absolument pas plus avantageux que les tarifs dont il bénéficiait chez son fournisseur précédent.

Le client trouve cette méthode inacceptable et vu que le fournisseur ne réagit pas, il introduit une plainte auprès du Service de Médiation.

Interventie van de ombudsman: 

Le Service de Médiation a renvoyé le fournisseur vers l’enquête de l’organisation de consommateurs Test-Achats au sujet des pratiques de vente dans les magasins d’électronique. Suite à ce reportage, le fournisseur B. a déclaré que les clients dupés pouvaient se présenter pour que les corrections nécessaires soient faites.

Monsieur A. s’est finalement vu accorder un tarif plus avantageux que les tarifs qu’il avait chez son fournisseur précédent.