Contestation de la consommation d’un client possédant des panneaux solaires établie suite à un relevé intermédiaire par le gestionnaire de réseau

Un client reçoit de son fournisseur une facture finale par laquelle il est appelé à payer un supplément de plus de 200 EUR. Étant donné qu’il a des panneaux solaires, il est surpris de devoir payer ce supplément. Le relevé final du compteur au 16/10/2017 sur son décompte est en effet inférieur à son relevé initial du 29/10/2015. Il a donc produit plus d’électricité qu’il n’en a consommée.

En examinant sa facture, il constate que son décompte est divisé en 2 périodes : une première allant du 29/10/2015 au 19/02/2016 et une seconde allant du 19/02/2016 au 16/10/2016. Pour la première, une consommation de 656 kWh lui est facturée.

Le client n’a aucune idée de la raison pour laquelle un relevé du compteur a été enregistré en février 2016 et conteste la consommation qui lui est facturée pour cette période.

Interventie van de ombudsman: 

Le gestionnaire de réseau déclare qu’un technicien a noté le relevé du compteur le 19/02/2016 dans le cadre de travaux électriques réalisés dans la rue du client. Le gestionnaire du réseau a transmis ce relevé seulement à titre d’information au fournisseur et ne s’était pas attendu à ce que le fournisseur en tienne compte pour sa facturation.

Le gestionnaire de réseau a ajusté le relevé de sorte que le client n’a finalement subi aucun inconvénient suite à ce relevé intermédiaire.