Panneaux solaires et changement tardif de fournisseur

Un client est en possession de panneaux solaires. Afin de ne pas subir de perte par rapport à l’énergie produite, il souhaite changer de fournisseur à une date aussi proche que possible du relevé de compteur annuel par le gestionnaire de réseau, comme cela est également décrit dans la réglementation régionale.

Il signe un contrat avec un fournisseur d’énergie avec comme date de départ convenue le 01/11/2016 pour le gaz naturel et le 01/03/2016 pour l’électricité. Cependant, le fournisseur fait commencer le contrat le 01/11/2016 à la fois pour l’électricité et le gaz naturel.

Le client n’accepte pas cette décision et introduit une plainte auprès du Service de Médiation.

Interventie van de ombudsman: 

Le fournisseur d’énergie a attendu le relevé de compteur annuel de mars 2017 pour calculer le dommage subi par le client en raison du changement tardif. Pour la période allant du 01/11/2016 au 07/03/2017, une consommation de 518 kWh a été enregistrée. Si le changement n’avait été opéré qu’en mars 2017, aucune consommation n’aurait été facturée au client. Le fournisseur a également pris à sa charge les frais administratifs pour un montant de 125,97 EUR.