Pratiques de vente

Le 26 février 2014, Madame P. est confrontée à une vente en porte-à-porte par un représentant d'un fournisseur d'énergie. Le représentant ne donne pas suffisamment d'information à la dame et celle-ci s'aperçoit seulement par la suite qu'on lui a fait signer un contrat d'énergie. Madame proteste par téléphone auprès du représentant qui lui répond qu'elle dispose de 14 jours pour renoncer à son contrat.

Le 5 mars 2014, Madame P. reçoit une copie du contrat de fourniture d'énergie avec comme date de commencement le 26 février 2014. Madame P. contacte le représentant le 9, 13 et 17 mars 2014 par message électronique.

Madame se tourne vers son fournisseur d'énergie qui l'informe que la procédure a été démarrée par le nouveau fournisseur d'énergie. Madame conteste cette situation et désire retourner à la situation précédente.

Interventie van de ombudsman: 

Le fournisseur d'énergie de Madame P. communique au Service de Médiation que le nouveau fournisseur a envoyé une demande d'annulation au 20 mars 2014. Madame reste cliente chez son fournisseur actuel sous les conditions existantes. Le fournisseur non souhaité confirme que le contrat contesté a été annulé.