Recommandation 2016 : Relevé de compteur lors d’un changement de fournisseur
Mise en situation
Lors du passage à un nouveau fournisseur, Madame H. a reçu un décompte final élevé de son ancien fournisseur à l’adresse de son entreprise. Elle reçoit une facture d’électricité de 6.745,83 euros (TVA comprise) pour une consommation totale couvrant une période allant du 05/04/2012 au 16/08/2012. Les relevés de compteur lors du changement de fournisseur ont été surestimés de sorte qu’elle s’est vu imputer une consommation proportionnellement trop élevée par le fournisseur précédent.
En 2013 déjà, de nombreux contacts avaient été pris entre les fournisseurs, le gestionnaire de réseau et une médiatrice locale qui représentait la plaignante. Lors de ces contacts, EANDIS a confirmé que le relevé de transfert semblait invraisemblable. Toutefois, EANDIS a reçu une confirmation du nouveau fournisseur qu’aucun ajustement du relevé de compteur ne devrait être effectué. On ne trouve aucune indication dans les contacts attestant que cela a été confirmé par la plaignante.
(Détails de cette recommandation en annexe)