Changement de fournisseur non désiré

Publication date: 
31/12/2014 - 15:00
Recommandation suivie par l'entreprise d'énergie
 

CHANGEMENT DE FOURNISSEUR 

Recommandation 2014: changement de fournisseur non désiré 

Mise en situation
Lors de son déménagement vers un nouveau logement, Monsieur F. a conclu un contrat avec le fournisseur d'énergie LAMPIRIS. 
Une semaine après le début de son contrat, Monsieur F. reçoit une lettre de LAMPIRIS l’informant que son contrat a été résilié car il avait changé de fournisseur. Monsieur F. conteste cela puisqu'il vient seulement de conclure un contrat avec LAMPIRIS. Il prend contact avec LAMPIRIS, le gestionnaire de réseau de distribution et avec le nouveau fournisseur présumé. On se trouve dans la situation d'un « mystery switch ». Il s’agit, en effet, d’un changement de fournisseur qui a été effectué indûment. 
Après six mois, le problème a été résolu et Monsieur F. est de nouveau client chez LAMPIRIS. La facture de consommation pendant cette période a été créditée par le fournisseur non désiré. Ce fournisseur l’a pris en charge vue que Monsieur F. n'avait jamais souscrit de contrat chez lui. 
La consommation pendant cette période est maintenant facturée par LAMPIRIS. 
Le Service de Médiation conteste que LAMPIRIS facture cette consommation car LAMPIRIS n'a pas été en charge de la fourniture pendant cette période de six mois et cette consommation avait déjà été prise en charge par le fournisseur non désiré. 
 
(Détails de cette recommandation en annexe)