Relevé de compteur

Monsieur V. est client pour l’approvisionnement en énergie d’une caravane sur une parcelle de terrain. Cette caravane est inoccupée depuis 2013. En 2016, le client reçoit deux décomptes très élevés pour un montant total de 19.924,05 euros sur lesquels une consommation de 85.860 kWh est facturée.

Une perte sur l’installation intérieure semble exclue, étant donné qu’à ce moment-là, aucune consommation n’est enregistrée sur le compteur. Des contacts avec le fournisseur et le gestionnaire du réseau ne permettent d’arriver à aucune rectification. Le gestionnaire du réseau propose un étalonnage du compteur.

Intervention du médiateur: 

À la suite de la plainte, le gestionnaire du réseau a contrôlé les consommations. Les index ont toujours été estimés de 2013 à 2015. Le relevé de compteur annuel de 2016 a révélé une consommation importante. Le gestionnaire du réseau a alors adapté l’index estimé de 2015 en fonction du relevé de 2016.

Lors du traitement de la plainte, le gestionnaire du réseau a décidé de planifier un nouveau relevé afin de contrôler la consommation annuelle.

Il est ressorti de ce contrôle que les index avaient été incorrectement relevés. Ce compteur se compose de 7 chiffres dont le dernier représente le chiffre après la virgule. Étant donné qu’un cadre rouge était estompé autour de ce chiffre, le releveur a initialement noté l’index comme étant 100.715 kWh. En réalité, l’index était de 10.071,5 kWh.

Les index et les consommations ont alors été corrigés, et le fournisseur a adapté le décompte. Le montant de la facture a alors diminué de 19.936,82 euros et seule une consommation de 1.215 kWh a été facturée.