Redevance

Madame P. conteste la facture de clôture établie après le décès de sa mère (feue Madame D.). La contestation concerne une redevance fixe comptabilisée par le fournisseur.

Le fournisseur d’énergie a indiqué qu’il a décidé de facturer entièrement la redevance sur la facture de décompte/clôture. Pour lui, la redevance comprend les coûts engendrés principalement au début du contrat ou lors de la prolongation annuelle du contrat.

Ce tarif est facturé à tous les clients, également aux clients qui souhaitent passer chez un autre fournisseur.

Intervention du médiateur: 

Le Service de Médiation a repris contact avec le fournisseur d’énergie et l’a informé que feue Madame D. est décédée en novembre 2015, soit quelques jours à peine après l’envoi du courrier qui l’informait des nouveaux tarifs et des redevances. Par conséquent, il n’y a pas eu acceptation de cette dernière sur les nouveaux tarifs. Après ces remarques, le fournisseur a procédé à l’annulation de la redevance fixe pour 2016.