Fonctionnement des compteurs et rectification des données de comptage

Le compteur de Madame S. tourne en continu et elle contacte le gestionnaire du réseau de distribution. Le compteur est remplacé par un autre et le gestionnaire du réseau de distribution lui indique qu’elle doit contacter son fournisseur pour vérifier comment la consommation des deux compteurs sera facturée. Étant donné que le fournisseur ne reçoit aucune nouvelle donnée de consommation du gestionnaire du réseau de distribution, Madame S. reprend contact avec ce dernier. Celui-ci ne retrouve aucune donnée concernant un compteur qui serait défectueux.

Intervention du médiateur: 

Le gestionnaire du réseau de distribution indique que le compteur a effectivement été remplacé mais qu’aucune défectuosité n’a été constatée et qu’il n’y a donc pas eu de correction. Il ressort du point de vue du fournisseur que le gestionnaire du réseau de distribution a fait une proposition au fournisseur pour répartir la consommation. Étant donné que les deux points de vue sont contradictoires, le Service de Médiation demande un complément d’informations au gestionnaire du réseau de distribution. Finalement, le gestionnaire du réseau de distribution effectue une correction impliquant un nouveau calcul sur la base des données du nouveau compteur, et une nouvelle facturation est in fine émise par le fournisseur. Suite à cette correction, la facture d’énergie diminue de 316,23 euros.