London Forum 2012

Publication date: 
14/11/2012 - 14:45
Le service de Médiation en Europe: Les 13 et 14 novembre 2012 le Médiateur de l’Energie a pris part au cinquième meeting du Citizens’ Energy Forum à Londres organisé par la Commission européenne
Climat

Ce forum annuel s’intéresse la place du consommateur dans le marché de l’énergie.

Les résultats de cette rencontre et des groupes de travail préliminaires sont disponibles sur le lien suivant : 
http://ec.europa.eu/energy/en

Les présentations du Forum sont disponibles sur le lien suivant :

http://www.ceer.eu/portal/page/portal/EER_HOME/ENERGY_CUSTOMERS/CEER%20WORK%20%20VISION

Un communiqué commun intitulé « A 2020 Vision for Europe’s energy customers », une vision pour 2020 pour les clients européens du marché de l’énergie, a été présenté à l’occasion de ce forum par le CEER (Conseil des régulateurs européens de l’énergie) et BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs). Celui-ci est notamment soutenu par NEON, l’association européenne des Ombudsmen Indépendants, dont fait partie le Service de Médiation de l’Energie. Le texte intégral de ce communiqué est disponible sur la page du CEER.

Cette vision pour l’avenir cherche à remettre le consommateur au centre du marché de l’énergie du futur, au travers de quatre principes. Ces principes sont la fiabilité, des prix raisonnables, la simplicité, et la protection allant de pair avec le renforcement des droits du consommateur comme acteur du marché. Pour réussir à transformer ces idées en actions concrètes, un dialogue permanent et des efforts partagés entre les autorités nationales de régulation, les gouvernements, les consommateurs, l’industrie et les institutions européennes sont essentiels.

Pendant le forum, les rapports issus des deux groupes de travail, organisés par la Commission européenne, auxquels a participé le  Service de Médiation de l’Energie, ont été présentés :

-    Un groupe de travail sur la transparence des prix dans le marché de l’énergie, coordonné par la DG Santé et protection des Consommateurs 

-    Un groupe de travail dédié à la thématique spécifique des consommateurs vulnérables, géré par la DG Energie 

Durant le forum, l’Ombudsman britannique a présenté, au nom groupe NEON, l’avancée des projets et travaux de NEON depuis la précédente édition.