Le Service de Médiation et le rapport bisannuel 2014-2015 du Service de lutte contre la pauvreté

Publication date: 
22/01/2016 - 15:15

En janvier 2016, le Service de lutte contre la pauvreté a publié son rapport bisannuel (http://www.luttepauvrete.be). En tant que service public, le Service de Médiation de l’Energie a également participé à la concertation et à la mise en place du rapport. Dans ce rapport, l’accent est placé sur la relation entre les services publics et la pauvreté et l’importance de l’énergie dans le cadre de cette problématique est également soulignée. En 2015, la Plateforme belge de lutte contre la précarité énergétique a publié le premier baromètre de la précarité énergétique (https://www.kbs-frb.be/fr/Newsroom/Press-releases/2015/20151124ND). De cette publication, il ressortait qu’un Belge sur cinq était confronté à la précarité énergétique ou était susceptible de l’être.

Par son fonctionnement, le Service de médiation est tout à fait conscient de la pauvreté énergétique présente en Belgique. Il traite des dossiers individuels, mais ne veut pas perdre de vue le cadre plus large de la problématique énergétique. C’est pourquoi le Service de médiation met volontiers son expérience pratique et ses propositions politiques à la disposition de plateformes telles que le Service de lutte contre la pauvreté. En outre, les échanges avec d’autres organisations lors de la concertation sont très appréciés, car elles abordent les mêmes problèmes sous une optique différente. Ces nouvelles perspectives sont une richesse pour le Service de médiation.

Dans son rapport bisannuel, le Service de lutte contre la pauvreté propose différentes recommandations, dont plusieurs figuraient déjà dans le mémorandum du Service de médiation (http://www.ombudsmanenergie.be/nl/publicaties/advies-14007-van-24-november-2014) à http://www.mediateurenergie.be/fr/publications/avis-14007-du-24-novembre.... Dans celui-ci, on avait déjà plaidé la cause d’un élargissement du tarif social et ce, afin que le prix maximal applicable puisse être offert à des ménages plus vulnérables. Le Service de médiation est, à l’instar du Service de lutte contre la pauvreté, partisan d’une facturation énergétique uniforme et compréhensible. De cette façon, les clients pourraient mieux apprécier et comprendre les prix, tarifs et réductions qui leur sont appliqués.

D’autres recommandations du Service de lutte contre la pauvreté concernent entre autres la transparence et la régularisation des prix, les conditions contractuelles, les pratiques de vente, les compteurs collectifs et les installations de chauffage, les difficultés de paiement, les garanties financières, les procédures de perception et de recouvrement et l’accessibilité de la communication et de l’information. Le Service de Médiation de l’Energie tâchera, en concertation avec les régulateurs fédéraux et régionaux et les services publics chargés de l’énergie et de la lutte contre la pauvreté, de soumettre ces recommandations aux responsables politiques régionaux, fédéraux et européens.